Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En Irlande, difficile d'y échapper. A chaque coin de rue, ce plat typique s'affiche à la carte.

Le fish and chips, ou pescado fritoa été introduit en Grande-Bretagne au XVIIe par les Juifs séfarades venus du Portugal.
Il s'agit d'un filet de poisson (cabillaud, haddock, lieu) que l'on recouvre d'une pâte à "beignet" (oeufs, farine, bière, sel) avant de le plonger dans un bain de friture (huile végétale). Il se consomme sur place ou à emporter, accompagné de chips (ou french fries) ainsi que de vinaigre de malt.
Une formule simple qui l'a rendu si populaire.


C'est en 1913 qu'apparaît, dans le quartier de Christchurch, le tout premier Leo Burdock Fish&Chips. Fondé par Bella Burdock et son époux Patrick, l'enseigne se multiplie aux quatre coins de Dublin. C'est l'une des dernières friteries en Irlande à utiliser le charbon comme combustible, et ce jusqu'en 1991.

Bon nombre de Dublinois ont fait une halte chez Leo Burdock Fish&Chips.
A cette adresse, petit mangeur s'abstenir. Le plat est copieux : un morceau de poisson assez gros, moelleux et fondant, enveloppé dans une épaisse couche de pâte croustillante.
Seul bémol : les frites. Certifiées issues de la production locale, "Irish potatoes", celles-ci sont molles, très farineuses.


Leo Burdock Fish&Chips - 2 Werburgh Street Christchurch, Dublin 8

©FoodOnTour

©FoodOnTour

Tag(s) : #adresses, #fastfood, #traditions
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :